Arquitectura, Interiorismo, Lugares

CHALET DE LA PLAGE

Le Chalet de la Plage est situé sur la rive d’un paisible lac dans les Laurentides, sur un lot peu profond bordé d’un côté par l’eau et de l’autre par la route. Comme le terrain est étroit, l’un des principaux défis dans l’élaboration de ce projet était de concevoir et d’implanter un bâtiment qui allait être ouvert et en communion avec son environnement tout en préservant l’intimité de ses usagers ainsi que le boisé entourant la clairière qu’il occupe. La commande était de concevoir un refuge en pleine nature pour un couple sans enfant. Un endroit paisible, confortable et inspirant où ils pourraient aller se ressourcer en pratiquant leurs passe-temps favoris, la photographie, l’aquarelle et la musique. La couleur noire du revêtement métallique qui constitue la peau du chalet, autant sur les murs que sur le toit, atténue l’impact visuel du bâti tout en apportant un contraste riche avec le feuillage vert des arbres qui composent son environnement, mais se découpe de façon stratégique pour laisser voir l’intérieur entièrement blanc.

Sur la façade nord, tournée vers la route, ont été disposées de façon logique de plus petites ouvertures, afin d’optimiser son isolation par rapport à la plage publique située à proximité et d’ainsi assurer une plus grande intimité aux habitants. Le coin du chalet a quant à lui été évidé afin d’en dégager le porche d’entrée. Cette ouverture dans le volume définit clairement son accès et crée une protection contre les intempéries. Adjacent à la porte d’entrée, un dépôt pour le bois de chauffage facilite l’accès aux buches lors des journées froides d’hiver.

 

Du côté opposé, la façade sud s’ouvre complètement sur le lac, permettant ainsi de laisser pénétrer abondamment la lumière naturelle. Cette immense ouverture, haute de 7,6 mètres, projette les
espaces de vie vers la terrasse et amène le regard vers l’eau. En plus des grandes baies vitrées, cette continuité est amplifiée par la prolongation vers l’extérieur, sur les murs et les soffites, du revêtement intérieur en planches de bois brut peint blanc. Cette grande marquise permet également de protéger la terrasse de la pluie et les espaces de vie du chalet de la surchauffe due au soleil d’été.

À l’intérieur, le volume est complètement évidé, formant un seul grand espace. Le plafond cathédrale en accentue l’amplitude et l’effet de grandeur. Seul un bloc de bois naturel a été glissé en son coeur, contenant tous les espaces fermés. Ce dernier contraste de par sa matérialité, étant recouvert sur toutes ses faces de panneaux de contreplaqué russe. Cette distinction renforce la clarté de l’organisation en séparant simplement les espaces de vie des autres pièces.

En effet, ce volume renferme le garage, le rangement d’entrée, le mobilier de la cuisine, la chambre et la salle de bain. Sur le dessus de ce bloc de bois est aménagé un espace libre, accessible par un escalier sculpté à même le bois qui le compose. Cette grande plateforme qu’est la mezzanine sert autant de bureau et de chambre d’invité que d’espace de contemplation et de création. De la même façon qu’est créé le porche d’entrée, le coin sud-est du chalet est entaillé pour former une véranda. Situé du côté le plus densément boisé du terrain, cet espace plonge les occupants dans la nature tout en les laissant confortablement protégés par l’enceinte du bâtiment.

Le chalet est entièrement construit avec des matériaux durables et locaux, ce qui lui assure sa pérennité tout en renforçant son caractère vernaculaire. La parfaite balance entre le brut et le raffiné dans la matérialité apporte toute la texture nécessaire pour créer une ambiance confortable et enveloppante dans cette réalisation contemporaine d’une architecture traditionnelle.

Le Chalet de la Plage, de par sa forme et sa matérialité, permet une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. Établissant un climat chaleureux, détendu et empreint de légèreté, y être à l’année s’apparente à de perpétuelles vacances.